HomeEcole

Ecole

Préparer la rentrée scolaire

Vous avez déjà préparé votre check-list de fournitures à réunir pour la rentrée, voici également quelques suggestions qui pourraient vous être utiles :

  • Penser à acheter des papiers à recouvrir les livres de différentes couleurs/motifs, et utiliser un papier différent par matière (bleu = français, rouge =math, etc…)
  • Acheter des stylos à encre effaçable (se trouvent facilement en supermarché français, pratique car l’encre s’efface avec une gomme figurant au bout du stylo, ou au capuchon)
  • Acheter un dossier plastique avec plusieurs séparations (une séparation par matière)
  • Vérifier dans les 15-20 jours suivants la rentrée que l’enseignant/e principal/e a bien le dossier de votre enfant avec toutes les informations (lors de changement de professeur, le dossier ne suit pas forcément !). Le contacter par téléphone ou au moyen d’un petit mot (ou adresse mail si vous l’avez)
  • Proposer une bonne collaboration à l’enseignant/e et se tenir à sa disposition pour tout complément d’information (travailler en équipe).
  • Vérifier après 30 jours avec votre enfant que les mesures spécifiques qui devaient être mise en place en classe par ergo/logo sont effectives, sinon contacter l’enseignant.
  • Vérifier en même temps avec le thérapeute qui suit votre enfant (ergo/logo par exemple) que la rencontre avec l’enseignant/e pour mettre le matériel spécifique en place en classe est bien agendée (ordinateur avec clavier, timetimer, correcteur d’orthographe, calculatrice, programmes informatiques spécifiques etc…)
  • Contacter aussi l’enseignant/e principale/e pour vérifier que tout se passe bien et que les éventuelles mesures à mettre en place en classe sont appliquées (temps supplémentaire ou fiches adaptées par exemple). Sinon demander un entretien rapidement pour régler la situation.
  • Tenir un calendrier des tâches/devoirs à faire pour permettre un visuel d’organisation différent du cahier de devoirs parfois peu parlant. Sur le calendrier on peut écrire de différentes couleurs pour indiquer les priorités par exemple.
  • Si l’enseignant ne connaît pas bien le trouble de votre enfant et les procédures à mettre en place, n’hésitez pas à lui transmettre une copie des ordonnances ou consignes figurant sur le site du SEN (voir lien internet sur notre site, sous rentrée scolaire)
  • Réclamer si besoin un certificat médical du médecin pour ne pas faire les sorties scolaires, les journées d’apprentissage à vélo avec la police, les camps etc…

Liens vers le site du SEN (service de l'enseignement)

1. Mesures pédago-thérapeutiques :

La page contient des documents (attestation, demande prestation) pour le CMP, la logopédie, la psychomotricité.

Voici le lien vers la page :

https://www.jura.ch/DFCS/SEN/Mesures-pedago-therapeutiques.html

2. Pédagogie spécialisée

La page contient des informations sur les offres en matière de pédagogie spécialisée, des lois, ordonnances et directives. Mais aussi le formulaire « Demande de mesure pédagogique pour l’année scolaire », des formulaires pour les élèves fréquentant l’hôpital de jour et la fondation Pérène, les élèves en intégration.

La procédure également pour déposer une candidature auprès du CERAS.

Très intéressant aussi : le cahier des charges pour les enseignants spécialisés en EP ou ES.

A lire absolument les différentes informations et instructions émises par la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée, indiquant toutes les informations sur les troubles, les mesures pédagogiques à adopter, les mesures de compensation des désavantages à appliquer, et des liens vers d’autres sites d’informations.

Ces documents existent pour tous les troubles d’apprentissage ! (tdah, dys, tsa, hpi, déficience auditive ou visuelle)

N’hésitez pas à informer l’enseignant/e de votre enfant que ces fiches d’informations existent et qu’ils n’hésitent pas à les lire ou les relire !! N’hésitez pas non plus au besoin de leur en imprimer un exemplaire afin que ce soit appliquer.

Voici le lien vers la page:

https://www.jura.ch/DFCS/SEN/Ecole-jurassienne/Pedagogie-specialisee/Pedagogie-specialisee-Une-ecole-pour-tous.html

Potentiel est une association de soutien aux familles/enfants ayant un/des trouble/s d’apprentissage.

Nous contacter

Par email :
contact@potentiel-asso.ch

Par téléphone :
078 405 94 91
(le lundi de 16h-19h)

Nous trouver

Association Potentiel
Chemin de la Fin du Droit 4
2350 Saignelégier

© 2023 · Association Potentiel · Développé et conçu par Novadev Sàrl