La dysorthographie
Explications
La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots.
Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions, des inversions et des substitutions de lettres et/ou de syllabes dans les mots écrits.
De façon générale, les troubles de l’orthographe sont souvent plus sévères, mais surtout persistent plus longtemps que les difficultés en lecture. Néanmoins, un enfant peut être affecté d’un trouble spécifique de l’orthographe sans qu’il n’y ait de trouble de la lecture.
Les manifestations :
- Ajout (ex fragiler pour fragile), omissions (ex : fagile pour fragile), substitutions (ex : vragile pour fragile), inversions (ex : fargile pour fragile) de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots
- Difficulté à respecter l’entité des mots (ex : lajout pour l’ajout, unabit pour un habit)
- Orthographe grammaticale souvent très faible (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc…)
- Orthographe d’un même mot qui varie d’un endroit à un autre (enfan, anfan, anfent)
- Calligraphie irrégulière et malhabile
Association spécialisée
Il n’y a pas d’association spécifique à ce jour, toutefois L’ADSR –association suisse spécialisée dans la dyslexie- propose sur son site internet une page consacrée à la dysorthographie, vous pouvez la consulter en suivant ce lien :