Les autres troubles
Hypersensibilité
L’hypersensibilité n’est pas un trouble de l’apprentissage, mais un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité plus haute que la moyenne (voire extrême), et qui peut être vécue avec difficulté. On décrit souvent la personne hypersensible comme une « éponge ».
L’intensité du ressenti fait qu’il est difficile voir impossible de se protéger des émotions qui nous entourent (pas de filtre). L’hypersensibilité émotionnelle se traduit également par une forte émotivité et une grande expressivité.
L’hypersensibilité peut également être sensorielle (toucher), olfactive (odeurs), ou auditive (bruit – aussi appelée hyperacousie).
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hypersensibilité, deux ouvrages crées par Pierrick Illustrateur Hypersensible sont à disposition auprès de Potentiel.
Le trouble mnésique
Ce trouble porte sur la mémoire de travail, la mémoire immédiate et/ou la mémoire à long terme. Se manifeste par l’oubli des consignes données, l’oubli des règles du jeu, la perte d’objets personnels.
Le syndrome dysexécutif
Il perturbe les fonctions exécutives (linguistiques, mnésiques, praxiques, visuo-spatiales et raisonnementales) qui contrôlent et régulent les tâches complexes. Les gestes ne parviennent pas à s’ajuster à l’action en cours.