Haut potentiel intellectuel
Explications
En général, on considère qu’un enfant est à haut potentiel intellectuel (HPI) quand son QI est supérieur ou égal à 130.
Cependant l’enfant HPI a avant tout une pensée structurée différemment – en arborescence – ce qui lui permet une vitesse de transmission et de traitement des données plus rapide que la normale.
Cette pensée en arborescence lui permet de « capter » beaucoup de choses à la fois (trop ?), autant sur le plan intellectuel, sensoriel, qu’émotionnel.
De ce fait il peut présenter une hypersensibilité et/ou des hyperesthésies (perceptions sensorielles décuplées).
S’il a un rythme de développement plus rapide sur le plan intellectuel, son développement affectif, relationnel et psychomoteur est plus souvent identique à celui des enfants de son âge, voire parfois en dessous.
Ces décalages sont appelés « dyssynchronies ».
(source : association suisse pour les enfants à haut potentiel)
Attention aux troubles associés :
- Inhibition du potentiel
- Manque de confiance en soi, de reconnaissance
- Hypersensibilité, haut potentiel émotionnel
- TDAH (trouble de l’attention avec/sans hyperactivité)
Association spécialisée
L’ASEHP (Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel) est une association fondée en 1998. Elle se compose d’une quarantaine de parents bénévoles actifs et représente actuellement près de 650 familles en suisse romande.
Consultez leur site https://asehp.ch
Il contient des informations utiles, de la documentation et même des formations.
Conseil de navigation sur leur site :
Allez dans le Menu (barre noire en haut du site), choisissez : « L’ASEHP », puis « Les Enfants HP » et vous trouverez des informations/descriptions, pourquoi faire un diagnostic, et comment aider l’enfant HP.
Toujours dans le menu principal, vous trouverez sous « Documentation », différents articles, reportages, vidéos et publications.