Trouble de l'apprentissage, explications.
Terme qui regroupe l’ensemble des dysfonctionnements d’origine neurologique qui altèrent de façon spécifique et importante certaines capacités cognitives impliquées dans les apprentissages de base.
Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un environnement social adéquat, et ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, audition), psychiatriques ou neurologiques identifiables.
Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, écrire, orthographier, calculer, s’exprimer ou encore à se concentrer.
Dans près de 40% des cas, un enfant concerné par un trouble spécifique des apprentissages présente plusieurs troubles. Les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture ou avec déficit du calcul sont fréquemment associés à des troubles développementaux de la coordination ou à des déficits de l’attention.
Des difficultés psychologiques et comportementales sont également fréquemment associées aux troubles spécifiques des apprentissages (anxiété de performance, manque de confiance en soi).
Parents : veillez à garder un max votre patience, faites preuve de bienveillance et n’hésitez pas à féliciter et encourager votre enfant plus que nécessaire ! Mettez en avant les points forts, les réussites, ses qualités.
Soyez optimistes, positifs et compréhensifs autant que possible ☺
Les différents troubles
Obtenez plus de détails et d’informations sur les différents troubles d’origine neurologique qui altèrent les capacités cognitives.
Dyscalculie
En savoir plus
Dysgraphie
En savoir plus
Dyslexie
En savoir plus
Dysorthographie
En savoir plus
Dysphasie
En savoir plus
Dyspraxie
En savoir plus
TDAH
En savoir plus
TSA
En savoir plus
HPI
En savoir plus
Neurovisuels
En savoir plus
Autres troubles
En savoir plus