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Dyspraxie

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La Dyspraxie

Explications

La dyspraxie est un trouble développemental qui affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur volontaire dirigé vers un but.

Les enfants concernés ont des difficultés motrices, notamment pour planifier, programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture (ce qui entraîne une dysgraphie). Ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots, etc..). Ce trouble est souvent associé à des anomalies de repérage et d’organisation spatiale et à des difficultés de motricité des yeux qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant.

L’enfant souvent brillant à l’oral est considéré comme maladroit, immature, paresseux et ne s’appliquant pas à la tâche alors qu’au contraire, les ressources cognitives qu’il déploie pour accomplir de simples gestes sont immenses comparativement aux autres enfants de son âge. Après avoir déployé tous les efforts et mobilisé toute son attention sur la production de certains gestes, il ne lui reste souvent plus d’énergie pour rester concentré sur la tâche.

Les différentes sortes de dyspraxie :

  • La dyspraxie constructive : difficulté à assembler différents éléments (exemples : jeux de construction ou puzzles)
  • La dyspraxie constructive visuo-spatiale : associe un trouble du regard (difficultés de balayage, de fixation, de poursuite et/ou d’exploration), avec un sans trouble de la vision, et une dyspraxie constructive
  • La dyspraxie idéatoire : difficulté à utiliser et à manipuler des objets et des outils (exemples : fourchette, pince à linge, ciseaux)
  • La dyspraxie idéomotrice peine à réaliser des gestes symboliques et des mimes en l’absence d’objets (exemples : mimer l’action de jouer du violon, mettre son doigt devant sa bouche pour faire chut, imiter les gestes d’une autre personne)
  • La dyspraxie de l’habillage : difficulté à enfiler les vêtements (exemples : boutonner une chemise, actionner une fermeture éclair, faire ses lacets)
  • La dyspraxie orofaciale : difficulté à articuler des mouvements avec la langue, les lèves et/ou la bouche (exemple (siffler, souffler une bougie, faire des mimiques)

Manifestations au quotidien :

  • Difficulté à effectuer les gestes du quotidien (s’habiller, lacer ses chaussures, se moucher, utiliser une clé, couper des aliments, etc…)
  • Difficulté à assembler des objets (casse-tête, Leggo, Meccano, etc…)
  • Peu d’attrait pour le dessin (dépasse dans les coloriages)
  • Difficulté à s’orienter dans l’espace, sur une feuille, dans un plan, sur une carte, etc…
  • Chutes et maladresse souvent observées
  • Pauvreté dans la précision des gestes
  • Malhabile dans certaines activités sportives (saut à la corde, jeux de balles et ballons, danse)
  • Hypersensibilité ou hyposensibilité au toucher
  • Difficulté de latéralisation (difficulté à reconnaître la gauche et la droite)

Manifestations en contexte scolaire :

  • Mauvaise préhension du crayon
  • Calligraphie parfois illisible
  • Un tracé difficile pour certaines lettres
  • Productions écrites mal organisées sur la feuille
  • Apprentissage difficile des algorithmes mathématiques (suite d’opérations permettant de donner la réponse à un problème)
  • Difficulté en géométrie

Association spécialisée

Dyspra’quoi ? Est une association pour les enfants dyspraxiques. Vous pouvez consulter le site internet en suivant ce lien :  http://dyspraquoi.info/

Adresse mail : contact@dyspraquoi.info

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