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15 ans et plus

15 ans et plus

Votre enfant est actuellement à l’école obligatoire, mais celle-ci se termine prochainement.

Il faut savoir que lorsqu’il aura choisi sa voie, il vous faudra à nouveau communiquer avec les nouvelles écoles, écoles professionnelles et/ou maîtres d’apprentissage pour annoncer les besoins spécifiques.

En ce qui concerne les écoles, certaines demandent d’office à l’inscription si l’enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage et vous transmettre un document de renseignement à compléter.

Généralement, il vous sera demandé de joindre un certificat médical récent attestant les besoins spécifiques de votre enfant.

Parfois, vous devrez transmettre en plus le bilan/résultat du médecin/thérapeute ayant posé le diagnostic, voire la décision AI s’il y en a une.

D’autres établissements scolaires ne prennent pas forcément les devant pour demander si votre enfant aura besoin de mesures pédagogiques.

Il faudra alors prendre vous-mêmes les devants et les contacter afin de vérifier si des mesures d’aide peuvent être envisagées en classe.

Les mesures de compensation des désavantages ne sont plus forcément les mêmes qu’à l’école obligatoire. Il se peut qu’une partie des mesures mises en place ne soient pas poursuivies dans les études post-obligatoires, notamment dans les écoles professionnelles (apprentissages).

Par exemple seront peut-être conservés :

  • le droit à du temps supplémentaire en cas de TE/évaluation
  • l’utilisation d’un ordinateur ou d’un tablette
  • le droit de se lever en classe quelques minutes

Ne seront peut-être pas conservés :

  • le droit de s’absenter de l’école pour suivre une thérapie (psy, logo, ergo…)
  • le barème adapté
  • la police d’écriture adaptée
  • l’utilisation de pamires ou de balle anti-stress
  • le fractionnement ou l’adaptation des consignes
  • le choix d’une place en classe adaptée (banc devant ou au fond de la classe)

A noter encore que le rythme de certaines écoles étant soutenu, il pourrait arriver que la pause de 5 mn entre chaque leçon ne soit pas respectée. Il faudra alors malheureusement s’y habituer même si se passer de ces quelques minutes pour souffler peut-être très difficile au début !

Il vous faudra également communiquer avec le maître d’apprentissage pour voir si des mesures d’aides ou d’adaptation peuvent être envisagées sur le lieu de travail. Si votre enfant est en apprentissage, les thérapies devront peut-être plutôt se faire durant son temps de travail et non durant le temps scolaire (à voir avec l’école professionnelle).

Enfin, pensez à vous renseigner sur un suivi possible au CERAS (attention au délai d’attente car beaucoup de demandes) ou déposez une demande AI pour la prise en charge de mesures médicales (par exemple : ergothérapie) ou mesures de formation (appui & coaching). 

Si une décision/communication AI favorable est rendue, et une mesure de formation acceptée, un coach sera attribué au jeune apprenti afin de l’aider durant tout son apprentissage, et faire le lien avec l’employeur et l’école professionnelle.

Traitement médical

Lorsque votre enfant a été diagnostiqué, s’en sont suivies certaines mesures thérapeutiques et peut-être même un traitement médicamenteux.

Dans la plupart des cas, une fois le diagnostic établi, le spécialiste fait sa recommandation de prise en charge thérapeutique et la transmet à votre médecin traitant qui l’appliquera au fur et à mesure des années et établira les ordonnances.

Votre médecin n’étant pas un spécialiste du trouble de l’apprentissage, il suit les indications du thérapeute ayant posé le diagnostic. Comme la médication varie souvent peu durant la scolarité obligatoire, cela n’est pas trop complexe pour votre généraliste.

Lorsque votre enfant quittera l’école obligatoire, la suite de ses études sera un vrai défi en matière de mémoire, de concentration et surtout de changement de rythme.

Cela lui demandera énormément d’énergie et de ressources.

Il peut arriver alors qu’il faille adapter voire changer le traitement médicamenteux.

Augmenter le dosage ou changer de molécule n’est pas forcément du domaine de votre généraliste, et il se peut qu’il ne se sente pas à l’aise à l’idée de prendre en charge ces changements. Il vous demandera sans doute de trouver un spécialiste, comme par exemple un psychiatre qui est qualifié pour établir les ordonnances à souche (stupéfiants).

Il faut savoir que les délais actuels pour un rendez-vous chez un spécialiste sont de plusieurs mois. Vous pouvez donc vous retrouvez dans une situation compliquée, si votre enfant a besoin d’une aide immédiate, et que vous deviez attendre 3 à 6 mois par exemple. (NB : si vous recherchez un spécialiste, allez consulter l’onglet à ce sujet dans notre menu)

Enfin, information importante pour les enfants en traitement médicamenteux pour le TDAH (type Ritaline, méthylphénidate, lisdexamfétamine, etc…) n’étant pas au bénéfice d’une décision AI (avec infirmité congénitale reconnue / 404): les médicaments sont pris en charge par votre assurance-maladie jusqu’au 18 ans révolus seulement !

Ensuite les médicaments seront à votre charge !!!!

Si le 404 a été reconnu par l’AI, alors ce sont eux qui prendront la médication en charge.

Etant moi-même dans cette nouvelle étape, j’ajouterai au fur et à mesure ici des informations que je récolterai au cours des ces prochains mois.

En attendant, si vous êtes également dans cette situation, n’hésitez pas à me contacter et je vous donnerai les éléments récents que j’aurai trouvés et nous ferons les démarches côte à côte 😊

Potentiel est une association de soutien aux familles/enfants ayant un/des trouble/s d’apprentissage.

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