Matériel
Nous avons établi la liste ci-dessous, selon les conseils et informations trouvés auprès de différents parents ou spécialistes. Servez-vous et testez !
Outils de mastication
Les outils thérapeutiques tels que les colliers, les embouts de crayon sont utilisés pour la rééducation de la mastication, de la déglutition et pour les troubles sensoriels (oralité, alimentation). Ils stimulent la motricité bucco-maxillaire, mais aident aussi à se calmer, à se concentrer et s’auto-réguler.
Balles anti-stress
Aide à réduire le stress, et à se concentrer, favorise la circulation sanguine, adaptée pour les exercices doigts/mains (renforce les muscles)
T-shirt à compression
Renforcement stimulation proprioceptive, aide à mieux sentir son corps et ses délimitations, aide à la réception des informations, stimule les muscles et procure en même temps un effet apaisant et calmant
Protections auditives
Pour isoler du bruit et favoriser la concentration
Peluches lestées (poids)
Aide à se calmer, à rester assis, diminue le stress et favorise la concentration
Timetimer
Aide à gérer le temps et favorise la motivation pour terminer une tâche
Gomme triangulaire
Tenue améliorée du crayon – motricité fine
Antidérapant
Antidérapant à fixer sous la règle ou l’équerre
Compas à vis
Permettant de bloquer l’écartement
Tableau blanc
A installer sur un mur en hauteur pour exercer l’écriture avec le poignet en bas
Les Alphas
Technique/jeu pour apprendre la lecture
Etudes / devoirs
Nous avons établi la liste ci-dessous, selon les conseils et informations trouvés auprès de différents parents ou spécialistes. Servez-vous et testez !
- Apprendre par coeur : différentes stratégies propres à la personne pour mémoriser, testez jusqu’à trouver celle qui convient à votre enfant.
Exemples :
- Relire plutôt le soir
- Programmer assez à l’avance des révisions régulières et faire un planning (un peu chaque jour ou tous les deux jours)
- Apprendre en marchant ou même en sautillant plutôt qu’assis (le mouvement aide à concentration et mémorisation – kinesthésie)
- Lire à voix haute ou s’enregistrer pour plutôt écouter que lire
- Apprendre en écoutant de la musique
- Écrire ce qui doit être mémorisé
- Utiliser des moyens mnémotechniques ou des jeux de mots
- Noter les mots à apprendre (vocabulaire, noms, verbes, dates historiques, etc..)sur des post-it et en coller dans plusieurs pièces stratégiques où l’enfant se rend régulièrement, à différents endroits pour que ce soit un maximum visuel (porte d’entrée, toilettes, frigo etc…)
- Attention aux distractions (ne pas réviser devant une fenêtre, veiller au bruit)
- Imager (rendre réel) les problèmes de maths avec du matériel (coussin, verres, cure-dents…), faire en sorte que le problème devienne visible et palpable plutôt que devoir l’imaginer dans sa tête
- A la rentrée, recouvrir les livres et cahiers d’un papier différent pour chaque matière (par exemple : français = papier bleu, sciences = papier avec des animaux, allemand = rouge, etc…)
- A la rentrée, prévoir une fourre plastique multi-poches, et mettre une couleur à chaque séparation pour différencier les cours (si possible mettre les mêmes couleurs que celles choisi pour le papier qui recouvre les livres)
- Préparer aussi des chemises plastiques de couleurs différentes (une couleur par matière)
- Pour les devoirs ou il faut mémoriser une question ou une réponse, ou pour le vocabulaire en langue étrangère : préparer des cartes avec la question devant, la réponse derrière.
Habillage
Nous avons établi la liste ci-dessous, selon les conseils et informations trouvés auprès de différents parents ou spécialistes. Servez-vous et testez !
- Technique de laçage des lacets : mettre les « gliglis en plastique » au bout des lacets de chaque côté dans le premier trou de la chaussure tout en haut, sans trop l’enfoncer. Prendre ensuite les deux boucles formées de chaque côté et les nouer ensemble, une première fois, puis faire un second nœud (nœud simple pas nœud de chaussure).
- Inventer une comptine sur la routine d’habillage
- Choisir des habits avec des dessins sur le devant pour repérer le sens du vêtement (motif sur le devant du slip ou du pull). Évitez si possible es pantalons ayant des poches devant et derrière pour que le repérage du sens soit facilité.
- Choisir des chaussettes avec les talons de couleur différente et si possible en tissu de qualité pour éviter que la déformation (perte d’élasticité) qui peut rendre la chaussette plus difficile à enfiler
- Opter pour des moufles au lieu de gants pour permettre un enfilage plus rapide et facilité
- Favoriser des vêtements amples et souples (leggings ou pantalon à taille élastiquée) pour un habillage/déshabillage plus rapide
- Remplacer les boutons par des boutons pression ou des boutons magnétiques
- Opter pour des chaussures à velcro si le laçage n’est pas encore acquit (ou chaussures avec lacets élastiqués qui permettent d’enfiler la chaussure sans défaire le laçage)
- Ajouter un grip/tirette (sorte de grand anneau) à la fermeture éclair pour une meilleur préhension
- Si possible, mettre chaque sorte de vêtement dans un tiroir différent (ou étagère), et instaurer un ordre d’habillage (de bas en haut ou l’inverse) pour que l’enfant puisse choisir chaque habit seul dans un ordre précis que vous lui montrerez (slip, chaussette, pantalon, pull…). Si nécessaire coller une image de chaque sorte d’habits sur le tiroir correspondant.
- Si pas possible, préparez la veille les habits du lendemain avec votre enfant, et faire une pile de la tenue complète qu’il n’aura plus qu’à enfiler le matin.
- Mettre des pastilles de deux couleurs sur les chaussures pour différencier la droite de la gauche
Compléments alimentaires et autres
Nous avons établi la liste ci-dessous, selon les conseils et informations trouvés auprès de différents parents ou spécialistes. Servez-vous et testez !
Compléments alimentaires
- A base d’huile de poisson (exemple : Equazen QI)
- Goutte Dr Reckeweg R54 pour le manque de concentration & troubles de la mémoire
- Ginkgo (en homéopathie)
- Homéopathie personnalisée (ordonnance faite par un homéopathe lors d’un suivi)
Les produits ci-dessus se trouvent facilement en pharmacie, mais doivent parfois être commandés.
NB : renseignez-vous auparavant sur votre éventuelle assurance complémentaire, car ne sont pas souvent pris en charge = à vos frais
Autres
- Faire des listes pour le quotidien : par exemple faire une liste plastifiée expliquant chaque étape de la douche pour que l’enfant suive ses étapes une par une et s’autonomise. La coller dans la douche.
- Pour stimuler la mémoire, demander plusieurs fois par semaine à l’enfant d’aller chercher 3 choses pour vous et de vous les rapporter. Par exemple : va a la cave et rapporte moi, une bouteille d’eau, un pot de confiture et une pomme de terre.
- Pour les angoisses/peurs, créer un spray anti-monstre (voir mode d’emploi sur internet)
- Huiles essentielles de lavande, petit grain
- Spray rescue (ou en gouttes)