HomeLes troublesDyscalculie

Dyscalculie

← Retour à la liste des troubles

La dyscalculie

Explications

La dyscalculie est un trouble persistant et spécifique de l’apprentissage du nombre et du calcul qui se caractérise par de grandes difficultés dans le domaine des mathématiques.

Les enfants qui souffrent de ce trouble ont de la peine à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc…), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division), à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité) et la logique arithmétique.

 

NB : lien vers la fiche d’information du Centre suisse de pédagogie spécialisée, figurant sur le site du Service de l’enseignement (en bas de page)

 

 

Les manifestations

  • Difficulté lors du dénombrement et utilisation fréquent des doigts ou autres objets pour compter
  • Difficulté à lire et à écrire des nombres (lire 26 pour 62, écrire 707 pour 77, lire 6 pour 9, etc…)
  • Difficulté à effectuer des opérations arithmétiques
  • Difficulté à retenir les tables de multiplication
  • Difficulté à saisir et à utiliser les termes mathématiques (la différence, la somme, la quantité, plus que, moins que, deux fois plus que, etc…)
  • Difficulté à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques
  • Difficulté à gérer de l’argent
  • Orientation visuo-spatiale souvent déficitaire (difficulté à s’orienter dans l’espace)
  • Problèmes en géométrie

Potentiel est une association de soutien aux familles/enfants ayant un/des trouble/s d’apprentissage.

Nous contacter

Par email :
contact@potentiel-asso.ch

Par téléphone :
078 405 94 91
(le lundi de 16h-19h)

Nous trouver

Association Potentiel
Chemin de la Fin du Droit 4
2350 Saignelégier

© 2024 · Association Potentiel · Développé et conçu par Novadev Sàrl