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Ecole / 15 ans et +

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Préparer la rentrée scolaire

Vous avez déjà préparé votre check-list de fournitures à réunir pour la rentrée, voici également quelques suggestions qui pourraient vous être utiles :

  • Penser à acheter des papiers à recouvrir les livres de différentes couleurs/motifs, et utiliser un papier différent par matière (bleu = français, rouge =math, etc…)
  • Acheter des stylos à encre effaçable (se trouvent facilement en supermarché français, pratique car l’encre s’efface avec une gomme figurant au bout du stylo, ou au capuchon)
  • Acheter un dossier plastique avec plusieurs séparations (une séparation par matière)
  • Vérifier dans les 15-20 jours suivants la rentrée que l’enseignant/e principal/e a bien le dossier de votre enfant avec toutes les informations (lors de changement de professeur, le dossier ne suit pas forcément !). Le contacter par téléphone ou au moyen d’un petit mot (ou adresse mail si vous l’avez)
  • Proposer une bonne collaboration à l’enseignant/e et se tenir à sa disposition pour tout complément d’information (travailler en équipe).
  • Vérifier après 30 jours avec votre enfant que les mesures spécifiques qui devaient être mise en place en classe par ergo/logo sont effectives, sinon contacter l’enseignant.
  • Vérifier en même temps avec le thérapeute qui suit votre enfant (ergo/logo par exemple) que la rencontre avec l’enseignant/e pour mettre le matériel spécifique en place en classe est bien agendée (ordinateur avec clavier, timetimer, correcteur d’orthographe, calculatrice, programmes informatiques spécifiques etc…)
  • Contacter aussi l’enseignant/e principale/e pour vérifier que tout se passe bien et que les éventuelles mesures à mettre en place en classe sont appliquées (temps supplémentaire ou fiches adaptées par exemple). Sinon demander un entretien rapidement pour régler la situation.
  • Tenir un calendrier des tâches/devoirs à faire pour permettre un visuel d’organisation différent du cahier de devoirs parfois peu parlant. Sur le calendrier on peut écrire de différentes couleurs pour indiquer les priorités par exemple.
  • Si l’enseignant ne connaît pas bien le trouble de votre enfant et les procédures à mettre en place, n’hésitez pas à lui transmettre une copie des ordonnances ou consignes figurant sur le site du SEN (voir lien internet sur notre site, sous rentrée scolaire)
  • Réclamer si besoin un certificat médical du médecin pour ne pas faire les sorties scolaires, les journées d’apprentissage à vélo avec la police, les camps etc…

Liens vers le site du SEN (service de l'enseignement)

1. Mesures pédago-thérapeutiques :

La page contient des documents (attestation, demande prestation) pour le CMP, la logopédie, la psychomotricité.

Voici le lien vers la page :

https://www.jura.ch/DFCS/SEN/Mesures-pedago-therapeutiques.html

2. Pédagogie spécialisée

La page contient des informations sur les offres en matière de pédagogie spécialisée, des lois, ordonnances et directives. Mais aussi le formulaire « Demande de mesure pédagogique pour l’année scolaire », des formulaires pour les élèves fréquentant l’hôpital de jour et la fondation Pérène, les élèves en intégration.

La procédure également pour déposer une candidature auprès du CERAS.

Très intéressant aussi : le cahier des charges pour les enseignants spécialisés en EP ou ES.

A lire absolument les différentes informations et instructions émises par la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée, indiquant toutes les informations sur les troubles, les mesures pédagogiques à adopter, les mesures de compensation des désavantages à appliquer, et des liens vers d’autres sites d’informations.

Ces documents existent pour tous les troubles d’apprentissage ! (tdah, dys, tsa, hpi, déficience auditive ou visuelle)

N’hésitez pas à informer l’enseignant/e de votre enfant que ces fiches d’informations existent et qu’ils n’hésitent pas à les lire ou les relire !! N’hésitez pas non plus au besoin de leur en imprimer un exemplaire afin que ce soit appliquer.

Voici le lien vers la page:

https://www.jura.ch/DFCS/SEN/Ecole-jurassienne/Pedagogie-specialisee/Pedagogie-specialisee.html

NB : se trouvent tout en bas de la page !

15 ans et plus

Votre enfant est actuellement à l’école obligatoire, mais celle-ci se termine prochainement.

Il faut savoir que lorsqu’il aura choisi sa voie, il vous faudra à nouveau communiquer avec les nouvelles écoles, écoles professionnelles et/ou maîtres d’apprentissage pour annoncer les besoins spécifiques.

En ce qui concerne les écoles, certaines demandent d’office à l’inscription si l’enfant souffre d’un trouble de l’apprentissage et vous transmettre un document de renseignement à compléter.

Généralement, il vous sera demandé de joindre un certificat médical récent attestant les besoins spécifiques de votre enfant.

Parfois, vous devrez transmettre en plus le bilan/résultat du médecin/thérapeute ayant posé le diagnostic, voire la décision AI s’il y en a une.

D’autres établissements scolaires ne prennent pas forcément les devant pour demander si votre enfant aura besoin de mesures pédagogiques.

Il faudra alors prendre vous-mêmes les devants et les contacter afin de vérifier si des mesures d’aide peuvent être envisagées en classe.

Les mesures de compensation des désavantages ne sont plus forcément les mêmes qu’à l’école obligatoire. Il se peut qu’une partie des mesures mises en place ne soient pas poursuivies dans les études post-obligatoires, notamment dans les écoles professionnelles (apprentissages).

Par exemple seront peut-être conservés :

  • le droit à du temps supplémentaire en cas de TE/évaluation
  • l’utilisation d’un ordinateur ou d’un tablette
  • le droit de se lever en classe quelques minutes

Ne seront peut-être pas conservés :

  • le droit de s’absenter de l’école pour suivre une thérapie (psy, logo, ergo…)
  • le barème adapté
  • la police d’écriture adaptée
  • l’utilisation de pamires ou de balle anti-stress
  • le fractionnement ou l’adaptation des consignes
  • le choix d’une place en classe adaptée (banc devant ou au fond de la classe)

A noter encore que le rythme de certaines écoles étant soutenu, il pourrait arriver que la pause de 5 mn entre chaque leçon ne soit pas respectée. Il faudra alors malheureusement s’y habituer même si se passer de ces quelques minutes pour souffler peut-être très difficile au début !

Il vous faudra également communiquer avec le maître d’apprentissage pour voir si des mesures d’aides ou d’adaptation peuvent être envisagées sur le lieu de travail. Si votre enfant est en apprentissage, les thérapies devront peut-être plutôt se faire durant son temps de travail et non durant le temps scolaire (à voir avec l’école professionnelle).

Enfin, pensez à vous renseigner sur un suivi possible au CERAS (attention au délai d’attente car beaucoup de demandes) ou déposez une demande AI pour la prise en charge de mesures médicales (par exemple : ergothérapie) ou mesures de formation (appui & coaching). 

Si une décision/communication AI favorable est rendue, et une mesure de formation acceptée, un coach sera attribué au jeune  afin de l’aider durant tout son apprentissage ou ses études. Le coach sera en charge de  faire le lien avec vous, l’employeur & l’école professionnelle.

Traitement médical

Lorsque votre enfant a été diagnostiqué, s’en sont suivies certaines mesures thérapeutiques et peut-être même un traitement médicamenteux.

Dans la plupart des cas, une fois le diagnostic établi, le spécialiste fait sa recommandation de prise en charge thérapeutique et la transmet à votre médecin traitant qui l’appliquera au fur et à mesure des années et établira les ordonnances.

Votre médecin n’étant pas un spécialiste du trouble de l’apprentissage, il suit les indications du thérapeute ayant posé le diagnostic. Comme la médication varie souvent peu durant la scolarité obligatoire, cela n’est pas trop complexe pour votre généraliste.

Lorsque votre enfant quittera l’école obligatoire, la suite de ses études sera un vrai défi en matière de mémoire, de concentration et surtout de changement de rythme.

Cela lui demandera énormément d’énergie et de ressources.

Il peut arriver alors qu’il faille adapter voire changer le traitement médicamenteux.

Augmenter le dosage ou changer de molécule n’est pas forcément du domaine de votre généraliste, et il se peut qu’il ne se sente pas à l’aise à l’idée de prendre en charge ces changements. Il vous demandera sans doute de trouver un spécialiste, comme par exemple un psychiatre qui est qualifié pour établir les ordonnances à souche (stupéfiants).

Il faut savoir que les délais actuels pour un rendez-vous chez un spécialiste sont de plusieurs mois. Vous pouvez donc vous retrouvez dans une situation compliquée, si votre enfant a besoin d’une aide immédiate, et que vous deviez attendre 3 à 6 mois par exemple. (NB : si vous recherchez un spécialiste, allez consulter l’onglet à ce sujet dans notre menu)

Enfin, information importante pour les enfants en traitement médicamenteux pour le TDAH (type Ritaline, méthylphénidate, lisdexamfétamine, etc…) n’étant pas au bénéfice d’une décision AI (avec infirmité congénitale reconnue / 404): les médicaments sont pris en charge par votre assurance-maladie jusqu’au 18 ans révolus seulement !

Ensuite les médicaments seront à votre charge !!!!

Si le 404 a été reconnu par l’AI, alors ce sont eux qui prendront la médication en charge.

Etant moi-même dans cette nouvelle étape, j’ajouterai au fur et à mesure ici des informations que je récolterai au cours des ces prochains mois.

En attendant, si vous êtes également dans cette situation, n’hésitez pas à me contacter et je vous donnerai les éléments récents que j’aurai trouvés et nous ferons les démarches côte à côte 😊